Catégories

Noir et Mystérieux, au lait et onctueux, en bonbon, en tablette, en mousse ou en glace, le chocolat enthousiasme nos papilles.
Ce petit plaisir exquis est accompagné de bien des idées reçues : il provoquerait des crises de foie, ferait grossir ou encore donnerait de l'acné.
Balivernes, Le chocolat, c'est bon pour la santé.

Nous allons détailler tous les bienfaits du chocolat et vous donner tous les secrets que cachent le chocolat.

Des propriétés antioxydantes :
Le chocolat noir est le meilleur pour la santé, puisqu'il contient moins de sucre. En plus il compte plus de 400 composés chimiques actifs. Parmi eux, les polyphénols, qui sont des anti-oxydants.
A ce titre, ils ont la réputation de lutter contre les maladies cardio-vasculaires et certaines formes de cancer par leur action anti-radicaux libres.

Ils agissent aussi contre le développement de la plaque d’athèrome dans les artères et augmentent la fluidité du sang.
 

Des acides gras bénéfiques :
3 acides gras végétaux composent le chocolat.

Au départ les chercheurs pensaient que l’acide palmitique était nocif pour le cœur, mais il n’en est rien. C’est un gras saturé que l’on retrouve dans la plupart des margarines.
Le deuxième, l’acide stéarique, est aussi un gras saturé qui n’est pas nuisible pour la santé.
Quand au troisième, l’acide oléique, il est très bénéfique pour la santé.
Le seul inconvénient estque ces 3 acides gras résistent mal à la chaleur et ne se solidifient pas à la même température, ce qui rend assez difficile l’art du chocolat.
 

Un effet tonique anti-stress :
Lorsque qu’une soudaine envie de chocolat vous prend, sachez que c’est rarement par hasard. Déprime passagère ou coup de pompe, le chocolat est l’aliment idéal pour se sentir mieux tout de suite. Les substances qu’il contient comme la phényléthylamine ou la sérotonine joue un rôle de neurotransmetteur et d’anti-stress complété par le magnésium et la vitamine B1.
 

Le chocolat et la crise de foie :
Contrairement aux idées reçues, le foie n’intervient pas directement dans la digestion. En fait, c’est la vésicule biliaire qui se manifeste à la suite d’une consommation excessive de chocolat.

Le chocolat se digère sans problème jusqu’à 50 grammes par jour.
 

Le chocolat et les caries :
Impossible d’avoir une dent contre le chocolat.
Dans le palmarès des aliments les plus sucrés, le chocolat arrive en 7ème position après le pain, le raisin ou les frites.
Le cacao contient des substances anti-caries : en effet, le chocolat contient des substances qui stoppent les microbes.
Le phosphate et le fluor renforcent la tenue des dents.
 


Site réalisé par